Prestations Contact Parcours Pourquoi Plus...
Un peu d'humour

L'informatique c'est un métier très sérieux.
Mais 'sérieux' doit-il obligatoirement rimer avec 'tristesse' ?

« Un consultant, c'est quelqu'un qui apprend aux autres ce qu'il ne sait pas lui-même faire. »
« Un consultant, c'est quelqu'un à qui on montre au moins trois fois ce qu'il faut faire avant de le faire soi-même. »
« Un consultant, c'est quelqu'un qui prend votre montre, vous donne l'heure et garde votre montre. »

Si jamais vous êtes vraiment convaincu de la justesse d'au moins une des trois boutades ci-dessus, sachez alors qu'il existe là aussi et heureusement des exceptions qui confirment les règles et que je me targue d'en faire partie.


Cela dit, si vous aimez rire sur le dos des consultants (certains ne s'en lassent pas), voici encore deux bons moyens :

Le berger et le consultant
Un berger est en train de surveiller son troupeau dans un paturâge isolé lorsque, dans un nuage de poussière, apparaît soudain une BMW dernier modèle.
Le conducteur, qui est un jeune homme portant un costume Gucci, des chaussures Mephisto, des lunettes de soleil Ray Ban et une cravate Yves Saint-Laurent, se penche à la fenêtre et demande au berger :
"Si je vous dis avec exactitude combien de moutons contient votre troupeau, est-ce que vous m'en donnez un ?"
Le berger regarde le bonhomme, un jeune cadre ambitieux, sans aucun doute, puis il regarde son troupeau qui broute paisiblement et il répond calmement : "C'est d'accord !".
Le yuppie arrête le moteur de sa voiture, sort son ordinateur portable IBM Thinkpad, le relie à son téléphone mobile, se connecte à Internet, va sur une page web de la NASA d'où il contacte un satellite GPS grâce auquel il analyse la zone dans laquelle il se trouve et transfère de nombreuses informations dans une base de données qu'il analyse avec des formules complexes dans Excel. Il envoie alors un email depuis son Blackberry et, au bout de quelques minutes, reçoit une réponse. Il sort alors un rapport de 130 pages sur son imprimante miniature autonome et se tourne enfin vers le berger auquel il dit : "Vous avez exactement 1586 moutons".
"Vous avez parfaitement raison, prenez un de mes moutons" dit le berger.
Le jeune homme se promène alors au milieu du troupeau, sélectionne avec soin son animal et le ramène pour le mettre dans sa voiture.
Le berger ajoute alors : "Et si je vous dis avec exactitude quel est votre métier, est-ce que vous me rendez mon animal ?"
"Pourquoi pas ?" répond ce cadre un peu étonné par la demande, mais sûr de lui.
"Vous êtes incontestablement un consultant" dit le berger.
"Effectivement !" dit le yuppie "Mais comment l'avez-vous deviné ?"
"Je n'ai pas eu besoin de deviner !" répond le berger "Vous êtes arrivé ici alors que personne ne vous a appelé, vous voulez être payé pour me fournir une information que je ne vous ai jamais demandée et que je connais déjà, et tout ça alors que vous ne connaissez strictement rien à mon métier.
Alors maintenant, rendez-moi mon chien et fichez le camp !"

La vie d'un projet informatique 'bien' mené



Un logiciel utile (un clavier avec les majuscules accentuées)

Lorsqu'on veut correctement écrire le français, il est indispensable d'accentuer aussi les majuscules, car omettre l'accent est une faute d'orthographe et on sait que l'accent est susceptible de changer le sens du mot.
Mais l'obtention des majuscules accentuées sur nos claviers azerty est difficile (à part pour celles avec l'accent circonflexe et le tréma) et impose d'avoir une excellente mémoire pour se rappeller les codes numériques qu'on doit taper avec l'appui sur la touche 'Alt' (exemple : Alt et 212 pour obtenir le È), codes d'autant plus difficiles à obtenir lorsqu'on a un clavier de portable, sans pavé numérique.

Alors pour ceux qu'Alzheimer guette ou ceux qui refusent d'apprendre ces fichus codes, j'ai créé une description de clavier français proposant aisément les majuscules accentuées sur un clavier azerty français (attention : les Belges, Suisses ou Québécois ne sont pas concernés - mais si on me le demande très gentiment et, surtout, si je trouve le temps, je pourrais peut-être m'y coller).

Pour faire simple (mais une doc est fournie dans le zip téléchargeable), sous Windows, le mode de fonctionnement du clavier est décrit dans un fichier. Windows est livré avec des descriptions pour toutes sortes de claviers, tous pays confondus.
Lorsque, en installant Windows, vous indiquez que votre clavier est français, c'est la description du clavier azerty qui est automatiquement installée.

Ce que je vous propose est cette description du clavier azerty modifiée par mes soins pour qu'on puisse maintenant aisément y taper des majuscules accentuées.
Il faut donc télécharger, puis installer puis activer cette description de clavier pour qu'elle devienne opérationnelle en remplacement de celle fournie par défaut avec Windows.
Bien entendu, cela ira beaucoup mieux en lisant d'abord la documentation fournie dans le fichier.

Télécharger le clavier avec majuscules accentuées
Design, conception et réalisation : Georges Planelles - © 2004 Georges Planelles & Kelyos SARL - [ Informations légales ]